Une double appartenance
Les jeunes femmes enfants de familles immigrées créent de nombreux collectifs et associations ; elles réfléchissent à leur double culture et valorisent leur rôle de passerelles entre les mouvements de femmes et ceux de l'immigration.
Nombres d'associations actives au cours des années 80 et 90 prennent leur origine dans des rassemblements liés aux Marches, aux radios libres, aux mouvements mixtes de l'immigration ; des groupes de jeunes se forment, comme Les Nanas Beurs à Boulogne, Expressions maghrébines au féminin à Paris, La Nahda [« renaissance » en arabe] à Nanterre, Les Enfants illégitimes à St Etienne, les Associations de femmes maghrébines de Toulouse ou de Marseille… Des jeunes femmes portugaises se rencontrent autour de leur double identité portugaise et française, et de nouvelles pratiques culturelles. Le collectif Centopeia [« le mille pattes » en portugais] réalise un film couleur de 26 minutes sur leur expérience vécue et les mutations de l'immigration, avec le réalisateur Serge Gordey. Le collectif participe aussi à des initiatives locales ou nationales, comme Convergence 84.
Mouvements mixtes de l'immigration
Dans les organisations mixtes de l’immigration, on observe à la fin des années 70 davantage de prise en compte des femmes et un processus d’autonomisation de celles-ci avec la formation de commissions femmes puis d’associations indépendantes.
Ainsi dans la FETRANI (Fédération des Travailleurs d’Afrique Noire Immigrés), se constitue une section féminine puis le CERFA en tant qu’association indépendante en 1983. Ce sont des militantes de l’association des étudiants sénégalais qui forment une commission femmes puis une Association sénégalaise des femmes immigrées, en 1981. Celle-ci s’élargit à d’autres nationalités sous le nom de Association de solidarité des femmes immigrées et s’implante dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, ouvrant un local et organisant des activités avec les femmes du quartier. Le journal Sans Frontière, fondé en 1979, consacre aux femmes un numéro spécial en 1985, « Femmes portraits et guide » qui est une source précieuse pour répertorier les associations et initiatives de femmes de la première moitié des années 80.