À propos
MUSEA est un site édité par l’université d’Angers qui propose depuis 2004 des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre.
Outil éducatif, culturel et citoyen, il aide à déconstruire les stéréotypes de genre. Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) permettent une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous.
Œuvre collective, MUSEA se construit au fil des propositions étudiées par le comité éditorial dirigé par Christine Bard (professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers).
Issu d’un projet de musée d’histoire des femmes et du genre (La Cité des femmes), MUSEA a été créé par Christine Bard en 2004. Pour son lancement, il a bénéficié d’un financement du Fonds Social Européen, de l’Institut Universitaire de France ainsi que du Conseil Régional des Pays de la Loire. Dans les premières années, Isabelle Lamy puis Fanny Bugnon ont assuré l’administration du site. Il est alors le seul musée virtuel sur le sujet.
Entre 2004 et 2013, sous la coordination scientifique de Christine Bard, le comité de rédaction est composé de : Corinne Bouchoux, directrice des enseignements et de la vie étudiante à l'INH, Fanny Bugnon, doctorante en histoire contemporaine (Université d'Angers), Jean-Christophe Coffin, historien (Université Paris V), Yves Denéchère, historien (Université d'Angers), Annie Dussuet, sociologue (Université de Nantes), Frédérique El Amrani, professeure d'histoire-géographie (Angers), Véronique Fau-Vincenti, historienne (conservatrice au Musée d'histoire vivante de Montreuil), Catherine Lefrançois-Tourret, professeure d'histoire-géographie en classes préparatoires (Paris), Nicole Pellegrin, historienne, chargée de recherche au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine, Paris).
Un comité scientifique est formé, sollicité par le comité de rédaction pour donner son avis sur les contenus sélectionnés) : Françoise Basch, professeure en civilisation anglo-américaine et études féministes (Université Paris VII), Éliane Gubin, professeure émérite d'historienne (Université Libre de Bruxelles), Christiane Klapisch-Zuber, historienne, directrice d'études à l'EHESS (Paris), Yvonne Knibiehler, professeure émérite d'histoire (Université de Provence), Andrée Lévesque, professeure émérite (McGill University, Montréal), Karen Offen, historienne (Stanford University, Californie), Michelle Perrot, professeure émérite d'histoire (Université Paris VII), Martine Ségalen, ethnologue, professeure des universités (Université Paris X, Musée des arts et traditions populaires)
MUSEA s’inscrit entre 2014 et 2017 dans les activités du programme de recherche interdisciplinaire régional GEDI (Genre et discriminations sexistes et homophobes) piloté par Christine Bard à l’Université d’Angers. En 2017, il est intégré dans les activités du CERHIO (Centre de recherches historiques de l’Ouest), devenu par la suite TEMOS (Laboratoire Temps, Mondes, Société), une UMR (unité mixte de recherche).
Après les dix premières années du site, la présentation est jugée obsolète. Une migration des données est réalisée afin de faciliter la reconstitution des collections. Durant l’année 2016, image après image, légende après légende, les 18 expositions initiales sont reconstituées par Vincent Guérin. Les expositions anciennes sont ainsi conservées mais ne sont pas actualisées et en raison du coût des droits, certaines images n’apparaissent plus. Nous avons jugé qu’elles gardaient malgré cet inconvénient un intérêt, à condition de les contextualiser.
2017 représente une nouvelle étape dans la vie de MUSEA, bénéficiant d’une nouvelle technologie : Omeka. Stéphane Loret et Amélie Renard, de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (Université de Nantes), nous aident à réaliser la migration du site vers Omeka.
En mars 2018, MUSEA fait peau neuve, avec une nouvelle charte graphique réalisée par Samantha Saïdi. Aurélie Hess prend désormais en charge la mise en ligne des expositions, et Mireille Loirat participe à la gestion du projet.
Le comité scientifique est alors en partie renouvelé. Toujours animé par Christine Bard, il est composé de Corinne Bouchoux (docteur en histoire, UA), Jérémie Brucker (doctorant, UA), Yves Denéchère (professeur des universités, UA), Frédérique El Amrani (professeure d’histoire-géographie, docteur en histoire contemporaine, UA), Bénédicte Grailles (maîtresse de conférences en archivistique, UA), Nahema Hanafi (maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine, UA), Vincent Guérin (ingénieur d’étude GEDI, docteur en histoire contemporaine, UA), Frédérique Le Nan (maîtresse de conférences-HDR en littérature et langues du Moyen Age, UA), David Niget (maître de conférences en histoire contemporaine, UA), Nicole Pellegrin (historienne et anthropologue, chargée de recherche honoraire au CNRS) et Éric Pierre (maître de conférences en histoire contemporaine, UA).
Le laboratoire TEMOS investit dans des traductions : l’ambition est de faire de MUSEA un site multilingue.
En 2022 commence la réflexion sur une nouvelle mutation du site pour régler différents problèmes techniques et changer la présentation du site. Omeka S semble être la solution pour le nouveau MUSEA. Quelques expositions, parmi les plus récentes, migrent vers le nouveau site.
16 mars 2023