Attachée bénévole au Jeu de Paume
Rose Valland présente explicitement son ascension sociale dans un curriculum vitae. Obtenant un concours des bourses de l'Isère en 1912, elle arrive à Paris en 1922. Elle postule à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon puis Paris où elle est reçue 6e sur 300 candidats au concours pour le professorat à l'enseignement du dessin. Parallèlement, elle poursuit sa scolarité à l'Ecole du Louvre. En 1931, elle soutient une thèse sur l'évolution du mouvement dans l'art italien jusqu'à Giotto.
Après sa rencontre avec le professeur Millet, elle s'investit totalement dans l'histoire de l'art, en suivant les cours de l'Ecole des hautes études d'archéologie chrétienne et byzantine et des cours au Collège de France. Elle s'attelle à une nouvelle thèse sur Les Fresques de la crypte d'Apullée en Vénétie au XIIe siècle (publiée en 1963). Pendant ces années denses, Rose Valland voyage en Italie, mais sans doute aussi en Allemagne, pays dont elle parle la langue alors qu'elle n'a pu l'apprendre dans un cadre scolaire, n'ayant pas fréquenté le lycée. Rien d'étonnant à ce qu'elle se rapproche des milieux de l'art. En 1932, elle devient « attachée bénévole » au musée des peintures et sculptures étrangères du Jeu de Paume.
Elle participe à la réalisation de plus de quinze catalogues d'exposition et fait découvrir au public une trentaine d'écoles artistiques différentes. Rose Valland est au cœur de l'avant-garde artistique de son époque.
Chroniqueuse et critique d'art, malgré des publications nombreuses, elle doit attendre le 22 juillet 1941 pour passer du statut de bénévole à celui d'attachée rétribuée… Ses revenus antérieurs ne nous sont pas connus à ce jour.
Au coeur de l'art contemporain de l'entre-deux-guerres
Voici la liste des catalogues réalisés par ou avec Rose Valland au Jeu de Paume avant-guerre (tous conservés à la bibliothèque de l'école du Louvre) :
- Exposition d'art belge ancien et moderne, 1923
- Exposition de l'art roumain ancien et moderne, 1925
- Exposition d'art canadien, 1927
- Exposition au jeu de Paume, 1929
- Exposition La Pologne 1830-1920, 1930
- Exposition portugaise de l'époque des grandes découvertes jusqu'au XXe siècle, 1931
- Exposition L'oeuvre de James Ensoz, 1932
- Exposition Ivan Mestrovic, 1933
- Exposition La mostra d'arte italiana dell'800 e 900 al « Jeu de Paume » nelle stampe francese-Venezia, 1935 (disparu)
- Exposition d'art autrichien, 1937
- Exposition Trois siècles d'art aux Etats-Unis, 1938
- Exposition d'art suédois (date inconnue)