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Immigrées, exilées, femmes en luttes
L'histoire des mouvements de femmes de l'immigration est encore peu explorée, alors que c'est à partir du début des années 1970 que des femmes étrangères, immigrées, exilées, vivant, temporairement ou durablement, en France, ainsi que des femmes se réclamant de l'héritage de l'immigration, ont constitué des groupes ou des associations et pris des initiatives collectives. Ces mouvements se situent au croisement des dynamiques des mouvements de femmes et de celles des mouvements de l'immigration, au carrefour aussi entre les mouvements en France et les luttes dans leur pays d'origine.
Visages du suffragisme français
Le suffragisme français est méconnu. La reconnaissance extrêmement tardive du vote et de l'éligibilité pour les femmes (1944) a facilité un oubli rapide. Ce sont des travaux historiques récents qui ont permis de découvrir un mouvement plus ample et plus fort qu'on ne le supposait. Ce suffragisme présente des visages différents : une spécificité française se dessine au regard d'autres féminismes nationaux ; au sein du mouvement français, des tendances (réformiste, radicale) s'affirment et s'affrontent, des sensibilités (protestante, laïque, socialiste…) s'expriment et des personnalités aux visages connus hier, oubliés aujourd'hui, marquent le mouvement auquel elles consacrent, souvent, leur vie.
Le Planning familial en affiches
Le Mouvement Français pour le Planning est fort de plus de 60 ans de luttes. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire d'une association qui a participé à de nombreux combats pour changer la vie des femmes sur les plans social, politique et culturel. A travers les affiches produites pour informer, sensibiliser, illustrer, c'est l'histoire d'une longue lutte que l'on perçoit, c'est l'engagement de femmes et d'hommes pour changer les mentalités et les lois.
La citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918)
Par quel mystère une jeune fille de milieu modeste, élevée par sa tante et son oncle au milieu du XIXe siècle devient-elle une figure exemplaire du militantisme républicain et laïque ? Quelle énergie, quelle audace, quelle volonté ont permis à une humble institutrice consciencieuse de braver la loi, d'adhérer à la Libre pensée, d'aider les Communards victimes de la répression, de soutenir l'action de Garibaldi, de devenir féministe, puis franc-maçonne ?