Bard Christine

 Membre senior de l'Institut universitaire de France (2020-2025)

Laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) CNRS UMR 9016
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Maison de la Recherche Germaine Tillion 5 bis bd Lavoisier - 49045 Angers cedex 01

Christine.Bard@univ-angers.fr

http://blog.univ-angers.fr/christinebard/

Après avoir créé en 2001 une association demandant la création en France d’un musée d’histoire des femmes et du genre, elle a lancé ce musée virtuel qui, à l’issue de deux ans de travail, a vu le jour en 2004 au sein de l’Université d’Angers.

Spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et du féminisme et de l’antiféminisme en France, elle a publié, depuis sa thèse, Les Filles de Marianne (1995), Les Garçonnes (1998, rééd. 2022), Les femmes dans la société française au 20e siècle (2003), Une histoire politique du pantalon (2010), Ce que soulève la jupe (2010), Le féminisme au-delà des idées reçues (2012 ; Féminismes 150 ans d’idées reçues, 2020), Les insoumises. Une anthologie (2013), Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles (2013). Plusieurs de ses livres sont traduits (espagnol, allemand, turc, russe, suédois).

Christine Bard a dirigé des ouvrages collectifs sur l’histoire des féminismes, de ses sources, sur les femmes en politique, sur le genre des territoires, sur Madeleine Pelletier, le Planning familial, les femmes et la justice, l’antiféminisme, le camp de Ravensbrück, la prostitution, le travestissement… Elle a dirigé avec Sylvie Chaperon le Dictionnaire des féministes. France XVIIIe-XXIe siècle (2017). Elle vient de codiriger deux livres, l’un avec Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri sur Les antiféminismes et les masculinismes d’hier et d’aujourd’hui (Puf), l’autre, avec Frédérique Le Nan, sur Dire le genre. Avec les mots, avec le corps, tous deux parus en 2019. Elle a participé à la vie de plusieurs revues universitaires, dont Clio. Histoire, femmes et sociétés, et dirigé le programme de recherche interdisciplinaire (2014-2017) GEDI (Genre et discriminations sexistes et homophobes) piloté à l’Université d’Angers.

Elle préside depuis sa création en 2000 l’association Archives du féminisme (http://www.archivesdufeminisme.fr).

Elle dirige la collection du même nom aux Presses universitaires de Rennes (https://www.pur-editions.fr/collection/202)

Elle est la commissaire scientifique extérieure de l’exposition Parisiennes citoyennes ! (Musée Carnavalet, Paris, 2022) dont elle a rédigé le catalogue.

Son parcours a fait l’objet d’un entretien avec Jean-Marie Durand : Mon genre d’histoire, Puf, 2021.

Rubriques du site associées